Les travaux de restauration de terrains incendiés (RTI pour les initiés) visent à réparer les paysages après le passage des flammes.
L’intervention est réalisée plusieurs mois après l’incendie afin d’observer la reprise naturelle. Les arbres calcinés et fortement endommagés sont alors coupés en veillant à conserver les repousses. Les bois coupés sont soit rassemblés en fascines (petits tas disposés en travers de la pente) pour prévenir l’érosion, soit vendus pour la pâte à papier ou le bois énergie. Petit à petit, la végétation repart, soit du pied pour les chênes, soit en semis naturel pour les pins.
En forêt méditerranéenne, à de rares exceptions près, le reboisement n’est pas réalisé car cela demanderait des moyens humains et financiers considérables. La nature accomplit son œuvre. La renaissance des paysages après l’incendie de 1989 en témoigne.
Le Grand Site a restauré les terrains incendiés à Jouques (1993-90 ha), sur le versant est du plateau du Cengle (2008-100 ha), à Vauvenargues (2008-4 ha) et au Tholonet (2008-3 ha). Certains bois brûlés ont pu être valorisés en plaquettes pour la filière bois énergie.