Après plus de 15 ans de fermeture officielle, le sentier rouge du Tholonet qui mène aux vestiges de l’aqueduc romain, derrière le château, a rouvert au public. Il avait été fermé en 2007 sur arrêté municipal. Cette fermeture était motivée par des risques d’éboulements rocheux puis des risques de chutes d’arbres. Bien que le risque d’éboulement ait été rapidement écarté, le risque de chutes de grandes branches d’arbre mortes persistait.
Après que les études ad hoc aient été réalisées, dont l’étude d’évaluation des incidences au titre de Natura 2000, des travaux ont pu être menés et financés par le Département des Bouches-du-Rhône, qui est propriétaire de la parcelle concernée par les chutes de branches, et le sentier étant inscrit au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
Le site ainsi mis en sécurité, le sentier rouge a donc été rouvert au public en janvier 2023.
Ce sentier démarre des Infernets, au niveau du chemin de la paroisse. Il rejoint le sentier jaune en pointillés qui démarre au-dessus du cimetière du Tholonet. Il offre une jolie vue en balcon sur le village, derrière le château, puis une petite descente technique qui mène à l’ancien aqueduc romain qui amenait les eaux du Bayon de Saint-Antonin à Aix (sur 16km). Deux grands piliers en constituent principalement les ruines. Après le franchissement la Cause, petite rivière qui va rejoindre l’Arc, s’ensuit une longue montée jusqu’au croisement du sentier jaune en pointillés.