Si près d’Aix en distance, si loin en ambiance. Cette commune est blottie au nord de la montagne, dans une vallée qui semble sauvage, car boisée et verdoyante.
Elle fut pourtant habitée de longue date, comme en témoignent les hameaux, anciennes fermes et vestiges de cultures en terrasses ou de charbonnières. Le village revêt un charme particulier : quelques commerces où l’accueil est chaleureux, de jolis ruelles, et la Maison du Grand Site à proximité de l’église.
Demeure d’hommes illustres
Le château est perché sur une butte entre le village et la montagne, comme s’il voulait s’offrir à la vue sans pour autant “se mélanger”. On raconte qu’il a été édifié sur les bases d’un castrum romain, qu’il fut une forteresse au Moyen-âge et enfin presque entièrement reconstruit au XVIIe par la famille de Clapiers. Celle-là même dont le deuxième marquis, Luc, s’illustra, au milieu du XVIIIe siècle par son œuvre de moraliste. En 1958, il fut acheté par Pablo Picasso qui y repose aujourd’hui aux côtés de sa dernière épouse Jacqueline (il ne se visite pas).
Un sommet sur son territoire
Vauvenargues, dont le territoire va jusqu’aux crêtes de la montagne, est aussi connu pour le chemin des Venturiers, qui monte au Prieuré et à la Croix de Provence. Ce sentier était emprunté par les pèlerins de Pertuis effectuant le “Roumavagi” ; ce pèlerinage a lieu le dernier dimanche d’avril.
Mairie de Vauvenargues
12 bd Moraliste – 13126 Vauvenargues
04 42 66 01 88 – vauvenargues.fr