Son château, ses cultures
Entre le massif de Concors et la moyenne Durance, Meyrargues, commune agricole, s’est construite au pied de son château. Celui-ci date du moyen-âge et a été restauré au XVIIe siècle par la famille d’Albertas.
Un sentier du patrimoine vous invite à une balade « nature et culture ».
Autre joyau de la commune, les vestiges de l’aqueduc de Traconnade dans le vallon du Pas de l’Etroit : à l’époque romaine, quatre aqueducs alimentaient Aix en eau potable; celui-ci, long de cinquante kilomètres, est l’ouvrage le plus important.
Témoin d’une autre époque, la “Pichoto Bastido”, maison natale du félibre Joseph d’Arbaud et ses jardins remarquables est le point de rassemblement des pélerins qui ont réactivé la tradition du « Roumavagi », pèlerinage des pertuisiens sur Sainte-Victoire.
Si la population a longtemps vécu sur les terres pauvres des collines qu’elle aménageait en terrasses, ce sont désormais les iscles fertiles de la Durance qui sont cultivées. Située sur l’axe menant du littoral vers les Alpes, emprunté notamment pour les transhumances, la commune doit aussi son essor au chemin de fer. Sa situation, comme son patrimoine naturel, sont ses principaux atouts : randonneurs et grimpeurs trouvent en effet ici des terrains d’aventure à leur mesure.
Mairie de Meyrargues
Rue Albertas – 13650 Meyrargues
04 42 57 50 09 – meyrargues.fr