Une flore singulière
Les pelouses sont un habitat naturel particulier car elles abritent de nombreuses espèces qui ne peuvent vivre ailleurs. Plus ou moins denses en fonction de l’épaisseur des sols, elles se couvrent au printemps de jolies fleurs : couleurs violette ou jaune des iris, bleue de l’aphyllante, rose pour la bruyère. D’autres plantes, comme les orchidées sauvages, occupent les lieux avec plus de discrétion. C’est le cas notamment de l’Ophrys de la Drôme, dont la pollinisation ne peut être faite que par un seul insecte, une petite abeille sauvage.
Une réserve alimentaire pour la faune
Dans ces pâturages, les moutons font tonte rase des petites luzernes, des trèfles et autres légumineuses. Ainsi, le crépis de Suffren se retrouve notamment sur les zones de repos des moutons.
Espace de soleil et de chaleur, les pelouses sont le terrain de chasse privilégié pour de nombreux reptiles comme la couleuvre de Montpellier, le lézard des sables ou le lézard occelé ; cette espèce, localisée sur les parties les plus sèches du massif connaît un effondrement de ses populations dans la région. Il est donc urgent d’œuvrer pour la préservation des habitats qui l’hébergent. Enfin le criquet hérisson – qui n’est présent nulle part ailleurs dans le monde – affectionne les pelouses de Sainte-Victoire.