Les orchidées et leurs hôtes
Cet ophrys (ophrys drumana) se reconnaît à ses couleurs : une partie rose, tandis que l’autre, appelée labelle et ressemblant à une lèvre pendante, est brun sombre. Les petites orchidées du genre ophrys se développent particulièrement bien sur les pelouses sèches, mesurent 10 à 30cm et fleurissent d’avril à juin.
Pour leur reproduction, la plupart des plantes à fleurs utilisent des insectes butineurs qu’elles attirent jusqu’à leurs organes reproducteurs. Les fleurs nourricières renferment du nectar ou diverses substances appétissantes auxquelles les insectes ne peuvent résister. Le pollen est alors collé sur le corps de l’animal qui peut ainsi féconder d’autres fleurs de la même espèce en les butinant.
Les orchidées ont développé des stratagèmes très élaborés. Si certaines offrent de la nourriture (nectar) aux insectes, d’autres leurrent ces derniers. Elles ont l’apparence de fleurs nectarifères, mais ne proposent rien au pollinisateur qui, déçu, ira visiter une fleur voisine y transportant le pollen.
Le système trouvé chez les orchidées du genre ophrys est certainement le plus étonnant. Elles usent en effet de “leurres sexuels” : la forme, la pilosité et même les odeurs qu’elles émettent rappellent celles des femelles d’insectes butineurs. Les mâles ainsi trompés par l’apparence d’orchidées avec lesquelles ils s’imaginent s’accoupler, fécondent la fleur grâce au pollen qu’ils transportent sur leur corps.
Endémique du Sud-Est de la France, c’est une espèce protégée.