Arbrisseau caractéristique des garrigues et maquis
Le cade ou genévrier oxycèdre (juniperus oxycedrus) est le plus courant des trois espèces de genévriers qui poussent sur le massif. Il peut devenir un petit arbre mais reste plus connu sous sa forme en boule vert cendré, lorsqu’il reconquiert friches et espaces brûlés. Sur le versant nord, les landes à genévriers se développent à la faveur de sols pauvres tels que les anciens espaces de pâture. Ces landes sont des milieux de transition.
Les trois espèces de genévriers présentes sur le massif :
- Genévrier cade ou genévrier oxycèdre (juniperus oxycedrus), le plus courant, se reconnaît à ses baies rouges et ses aiguilles dont le dessous est marqué de deux traits blancs (mnémotechnique : ka-deux traits).
- Genévrier commun (juniperus communis) possède des baies bleues et des aiguilles avec un seul trait blanc (mnémotechnique : comm – un trait). Il pousse préférentiellement dans les endroits relativement frais et remplace progressivement le genévrier cade avec l’altitude.
- Genévrier de Phénicie (juniperus phoenicea) est le seul, sur le site, qui ne possède pas d’aiguilles piquantes. Il ne supporte pas le feu et ne repousse généralement pas après le passage des flammes ; aussi, il est quasiment absent de la falaise sud (incendie de 1989).
En savoir plus sur le genévrier oxycèdre (juniperus oxycedrus).