La chouette aux yeux d’or
Surnommée “chouette aux yeux d’or” en raison de ses yeux jaunes cerclés de noir, la chevêche d’Athéna ou Athene noctua fait partie des rapaces nocturnes les plus petits de France. Cette espèce est protégée et inscrite en annexe II de la convention de Berne et de la convention de Washington, et en annexe C1 du règlement CEE/CITES.
De couleur brun roux, elle est ponctuée de taches crème à l’exception de sa gorge claire visible lorsque l’oiseau se dresse. À l’arrière de la nuque, elle présente un V blanchâtre. C’est un oiseau compact, à grosse tête, au corps massif, et aux ailes et queue courtes.
Une petite chouette sédentaire
La chevêche d’Athéna, fréquente une grande variété de milieux ouverts, notamment agricoles. Les couples sont pérennes et vivent sous le même toit, au sens propre comme au figuré. Les jeunes émancipés s’éloignent peu du territoire de naissance, une vingtaine de kilomètres environ. Pour nicher, l’espèce reste étroitement tributaire de la présence de cavités offertes le plus souvent par les vieux arbres (mûriers, saules) et les bâtiments (vieilles bâtisses et cabanons agricoles) ou encore des nichoirs.
La chevêche d’Athéna chasse à l’affût depuis un perchoir ou en vol sur place et capture ses proies au sol : micromammifères, oiseaux, insectes et lombrics. Elle avale ses proies toutes entières et rejette des éléments non comestibles (os, poils, etc.), appelés « pelotes de réjection ».
Suivi des nichoirs à chevêche d’Athéna
Chaque automne, les gardes nature assurent un suivi sur une dizaine de nichoirs à chouette chevêche installée dans des domaines viticoles du versant sud de la montagne Sainte-Victoire et du massif de Concors, afin d’entretenir et de restaurer ces abris. Avec la destruction de certains habitats (abattage des vieux arbres, urbanisation…), la chevêche a des difficultés à trouver un lieu de nidification.
Fiche d’identité
- Longueur moyenne : 21-23 cm
- Poids : 160-170 (mâles) et 170-180 (femelles)
La population de la chouette chevêche d’Athéna se maintient au sein du Grand Site Concors Sainte Victoire. Elle niche dans des cavités où la femelle pond chaque année de 3 à 5 œufs. Elle peut vivre jusqu’à 16 ans.
Au minimum 22 cris et chants ont été recensés chez l’espèce. Le chant le plus caractéristique est du style interrogatif et le cri le plus typique rappelle un miaulement.