L’alien du Grand Site
Voici un autre habitant fascinant du Grand Site Concors Sainte-Victoire : l’empuse pennée. Cet insecte étonnant au faciès d’alien, surmonté d’un étonnant chapeau semble tout droit sorti de l’imagination d’un auteur de science-fiction.
L’empuse (empusa pennata) appartient à l’ordre des mantodea, mais contrairement à sa proche cousine la mante religieuse, elle ne se régale pas de son homme après l’amour. C’est en revanche un prédateur efficace grand amateur de mouches et autres petits insectes. Son appétit la pousse parfois à se risquer près des sources lumineuses des habitations lors des chaudes soirées d’été.
Les empuses adultes fréquentent les garrigues, les pelouses sèches mais aussi les friches agricoles et parfois les jardins, elles disparaissent à la fin de l’été laissant alors la place à leur progéniture. Ces larves d’empuse sont appelées diablotins en raison de leur deux longues cornes et de leur abdomen recourbé.
L’empuse est une habitante discrète souvent difficile à voir dans les arbustes et les herbes hautes. Il faut savoir prendre le temps de se mettre à quatre pattes et aiguiser ses sens pour croiser son regard curieux.