(se)faire (se)défaire (se)reconstruire, la montagne
Travaux d’étudiants en master d’architecture
Studio master “réserver/voir” – Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais
Les 5 et 6 février, le Grand Site accueille l’exposition “Haut Revoir” à la Ferme de Beaurecueil. Les œuvres présentées sont celles d’étudiants de l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais. Leur sujet d’étude portait sur l’espace naturel protégé et plus particulièrement sur le site de la montagne Sainte Victoire.
Il semble peut-être incongru de demander à de futurs architectes dont le métier est le plus souvent la conception d’édifices de s’intéresser à un espace naturel protégé. Mais un architecte, avant d’être celui qui conçoit des édifices, est une femme, un homme, qui comprend son environnement en ayant développé des aptitudes à évaluer la complexité des territoires et leurs capacités à accueillir le vivant.
L’objet du studio, encadré par Pierre David et Bérénice Gaussuin, architectes et professeurs à L’ENSAPM, n’était pas d’apprendre à faire de l’architecture mais d’apprendre à être architecte. Les travaux de recherche ont conduit ces étudiants à mener diverses approches :
tenter de confondre le lointain et le proche, découvrir les récits que Sainte-Victoire contient, faire corps avec la montagne Sainte-Victoire, comprendre la montagne comme un espace capable d’accueil, longer la lisière du naturel et de l’artificiel, déplier la montagne depuis l’expérience très intime d’un marcheur, expérimenter la matière… “nous avons fait la Montagne Sainte-Victoire.”
- 5 février : visite libre de 11h à 19h / rencontres & discussions de 14h à 17h30 / vernissage à 17h30
- 6 février : visite libre de 10h à 16h en présence des exposants