Montée aux flambeaux : l’insouciance du danger
Le 6 mai, les gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire effectuaient une patrouille avec les agents de l’Office National des Forêts, lorsqu’ils ont intercepté, sur le parking de Bimont, un groupe de jeunes gens équipés de 28 flambeaux. Munis de ces torches artisanales inflammables, ces jeunes personnes s’apprêtaient à gravir la montagne Sainte-Victoire à la tombée de la nuit. Les 28 flambeaux ont été saisis in extremis avant qu’ils ne soient allumés et emportés en plein massif.
Ce geste aurait pu avoir des conséquences dramatiques et constituer dès lors un délit. L’article 322-5 du Code pénal, considère que « le délit de dégradation involontaire par explosion ou incendie ne peut être caractérisé qu’en cas de manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement ».
Tout emploi du feu est interdit dans les zones boisées, y compris à 200 m de celles-ci
L’arrêté 2013354-0004 du 20 décembre 2013 régit l’emploi du feu et le brûlage des déchets verts dans les Bouches-du-Rhône. Il stipule en outre qu’il est “interdit de porter ou d’allumer un feu dans les espaces exposés aux risques d’incendies de forêts“. Il est également interdit dans ces espaces de “fumer ou de jeter des objets en ignition, durant les mois de juin, juillet, août et septembre“.
Pour aller plus loin, le 18 mai 2023, l’Assemblée nationale a voté une loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie.
Des opérations pour sensibiliser et réprimer les comportements à risques
Samedi 10 juin, une opération a été menée conjointement par l’ONF, le Département, la Gendarmerie et le Grand Site Concors Sainte-Victoire. Deux patrouilles ont sillonné le territoire à la tombée de la nuit sur des secteurs ciblés. L’objectif était de s’assurer que personne n’allait à l’encontre de la défense de la forêt contre les incendies. En effet, alors même que les alertes à la vigilance font la une de l’actualité, les comportements inconscients restent malheureusement fréquents. C’est pourquoi ces actions sont mises en place pour sensibiliser les usagers et relever les infractions. Ce type d’opération sera renouvelé tout au long de la saison estivale…