Projet Duo-Diversité : un échange d’expériences autour de la biodiversité

Le projet Duo-Diversité, une coopération Région Sud/Costa Rica pour la préservation de la biodiversité

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est associée au Costa Rica – pays pionnier dans la protection de la biodiversité – pour porter le projet Duo-Diversité. Celui-ci a été présenté au cours du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature en 2021.

Les partenaires de ce projet sont membres du Réseau régional des espaces naturels protégés (RREN) ou espaces naturels protégés costariciens gérés par le système national des aires de conservation. Pendant trois ans, les deux territoires ont échangé sur leurs pratiques, renforcé leurs capacités institutionnelles en matière de gestion des aires protégées et, d’éco-tourisme, et travaillé ensemble sur la préservation de la biodiversité, et des ressources en eau.

Ces actions, financées avec le soutien de l’Agence Française de Développement, mettent en avant le rôle clé des structures œuvrant à la préservation de la biodiversité.
44 structures sont ainsi valorisées : 22 en région PACA, et 22 au Costa Rica. Le Grand Site Concors Sainte-Victoire a participé à ce projet.

La préservation des espaces naturels, une mission, des récits

Découvrez leurs récits à travers une série de clips dont l’élaboration a été coordonnée par l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement
Ces vidéos doivent permettre de :

  • valoriser le rôle des gestionnaires d’espaces naturels protégés et autres structures œuvrant à la conservation de la biodiversité, sur la connaissance et la protection de la biodiversité ;
  • mieux comprendre le travail mené par ces structures sur leur territoire, et l’importance des actions menées au regard des enjeux qui sont les leurs.
Projet Duo-Diversité – Ep9 : Grand Site de France Concors Sainte-Victoire

Les naturalistes du Grand Site de France Concors Sainte-Victoire assurent le suivi scientifique du Circaète Jean-le Blanc, espèce protégée, afin de connaitre ses sites de nidification et adapter les activités, comme les travaux forestiers, pour les préserver.

En améliorant la connaissance naturaliste, et en conciliant préservation de la biodiversité et activités humaines, la Métropole Aix-Marseille-Provence qui gère cet espace, contribue à faire de la sauvegarde de la nature un projet commun.

© Buena Onda Films