Les aires terrestres éducatives, c’est quoi ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Une aire éducative peut être marine ou terrestre : on parle d’une AME (aire marine éducative) ou d’une ATE (aire terrestre éducative). Depuis 2016, les aires marines éducatives sont mises en œuvre sur le territoire français. Le programme a été adapté aux milieux terrestres en 2018.
Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent et prennent les décisions concernant leur aire éducative.
L’Office Français de la Biodiversité coordonne ce réseau sur la base des orientations prises par un comité de pilotage qui réunit trois ministères (Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Transition écologique et de la Cohésion des territoires et des Outre-Mer).
Ce dispositif pédagogique et éco-citoyen s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire. Pour les élèves il s’agit de :
- se former à l’éco-citoyenneté et au développement durable ;
- se reconnecter à la nature et à leur territoire ;
- dialoguer avec les acteurs de la nature (associations, usagers, gestionnaires d’espaces naturels…).
Les élèves de Beaurecueil impliqués dans ce projet pédagogique
Une enseignante de l’école primaire de Beaurecueil s’est s’inscrite dans ce projet avec le soutien de la structure métropolitaine du Grand Site de France Concors Sainte-Victoire. En automne 2023, les élèves ont pu réaliser une sortie à l’Écomusée de la forêt à Gardanne, ainsi qu’une sortie terrain avec un garde nature sur la commune de Beaurecueil afin de sélectionner l’un des trois sites mis à leur disposition par la mairie.
Prochainement, les enfants réaliseront des inventaires faune/flore au cours des quatre saisons, fabriqueront des hôtels à insectes et poseront des nichoirs à chauves-souris.