Le maintien des activités agricoles et pastorales est une priorité du Grand Site. Cette mise en valeur économique de l’espace rural contribue à l’ouverture des milieux, donc à la prévention des incendies. C’est également la marque du paysage provençal, ainsi qu’un élément essentiel de la biodiversité (les espèces d’oiseaux en plus grande diminution en Europe sont celles inféodées aux terres agricoles).
Des installations et confortements d’éleveurs ont pu être accompagnés. Des terres sont entretenues ou remises en culture dans le cadre de mesures agro-environnementales. Par exemple, sur le versant sud de la montagne Sainte-Victoire, une animation a permis d’installer un éleveur de façon durable. Après plusieurs saisons de pâturage temporaire par des troupeaux de moutons, un chevrier s’est insatllé en 2010. Il bénéficie de petits équipements et d’une convention de pâturage avec la commune.
Dans cette même zone, le vignoble AOC Côtes de Provence a obtenu une sous-appellation « Sainte-Victoire » qui constitue une valeur ajoutée importante pour les vignerons.