Un ancrage dans le territoire
Le 21 juin, l’Aire de la Sainte-Victoire située sur l’autoroute A8 à hauteur de la commune de Rousset a été inaugurée en présence d’Olivier Frégeac, conseiller métropolitain délégué au Grand Site de France Concors Sainte-Victoire.
Cette infrastructure qui était dénommée “Aire de l’Arc” a fait l’objet d’importants travaux de modernisation et a été rebaptisée à cette occasion à la faveur du prestigieux décor cezannien qui se déploie à son horizon. La montagne y déroule son phrasé minéral et sa silhouette longitudinale émerge le long de l’axe autoroutier. A mesure que les kilomètres défilent, les voyageurs prennent la mesure de sa dimension majestueuse.
Le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire, déjà sollicité en 2012 par Vinci Autoroutes pour la conception d’une exposition permanente, a renouvelé sa collaboration avec le réseau Escota qui gère cette infrastructure. Sur place, six panneaux dédiés au patrimoine naturel local donnent au public des clés de compréhension pour décrypter le Grand Site : son label, ses missions, ses richesses, sa biodiversité, ses milieux naturels… et sa fragilité.
Un espace de sensibilisation
En effet, la sensibilisation des visiteurs aux enjeux environnementaux du site est essentielle. Or, les aires d’autoroute représentent un formidable relais d’informations. Leur position, au carrefour des déplacements, est stratégique. Haltes de détente, elles constituent un lieu d’échanges privilégié pour délivrer un message. In situ, devant ce panorama d’exception, le poids des mots est renforcé par la force du motif grandeur nature.
Cette installation permanente est une vitrine d’autant plus précieuse que l’aire de la Sainte-Victoire enregistre un nombre de passages conséquent et touche des publics aux profils variés. L’A8 est la deuxième autoroute de France en terme de fréquentation. Elle se prolonge jusqu’à la frontière italienne et son trafic automobile est donc non seulement national mais également européen. Cet axe de transport stratégique contribue à la valorisation de richesses du territoire provençal, et favorise son essor à l’échelle internationale. Pour ces millions de passagers, le message de cette installation permanente est essentiel : pour rester un lieu privilégié de vie, et riche de nature, le site doit être l’objet d’une grande attention.