Développer un tourisme durable et respectueux de la biodiversité
En 2022, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires a lancé l’appel à projets “Sentier par nature“. Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) est chargé par le ministère de la mise en œuvre de cet appel à projet. Celui-ci a pour objectif de créer ou restaurer 1 000 kilomètres de sentiers de randonnée afin de préserver les patrimoines naturels, culturels et paysagers aux abords de ces chemins.
Dix millions d’euros sont consacrés à cette opération. Et les collectivités et associations ont joué le jeu. En effet, plus de 150 dossiers ont été déposés dont 60 ont déjà été sélectionnés : 28 projets d’études et 32 projets de travaux parmi lesquels le projet de réhabilitation du sentier Imoucha porté par la Métropole Aix-Marseille-Métropole.
Imoucha, sentier le plus fréquenté du Grand Site
Ce sentier enregistre environ 80 000 passages par an. Cependant, il n’est pas toujours lisible et il peut comporter des passages dangereux, ce qui génère une divagation des randonneurs. Ce phénomène élargit l’emprise des cheminements et impacte des milieux naturels sensibles. C’est pourquoi il fait aujourd’hui l’objet d’un projet de réhabilitation et de renaturation de ces abords.
Sentiers de Nature finance, à hauteur de 50% du montant global des travaux, la réhabilitation du sentier, des petits ouvrages en pierre, de la signalétique, de la renaturation.
Xavier Boutin, architecte du projet
« L’objectif de ce projet est de restituer au sentier une meilleure lisibilité, en mettant au point un vocabulaire discret, mais efficace, d’amélioration du fonctionnement du sentier. L’objectif étant que le visiteur préfère toujours le sentier à ses abords. La présence humaine aujourd’hui devenue impolie – et parfois dévastatrice – peut, avec un sentier réhabilité, mieux parler au paysage, à la garrigue.
Nous sommes devant un conflit d’occupation des lieux et l’humain, qui était certes déjà présent depuis des siècles, est devenu trop invasif envers la nature.
Avec cette opération de réhabilitation du sentier Imoucha, nous travaillons pour Dame Garrigue. Notre ambition est de retrouver un point d’équilibre, restaurer ou réinventer la bonne entente qui existait auparavant sur la crête de Sainte-Victoire, une cohabitation redevenue paisible entre l’espèce humaine et la nature. »