En parallèle du chantier de restauration de la Croix de Provence, la Métropole Aix-Marseille-Provence à travers le Grand Site Concors Sainte-Victoire et la société Amak, entreprise en charge des travaux, ont coordonné une opération de restauration écologique des crêtes de Sainte-Victoire*. Celles-ci constituent un milieu fragile et protégé.
En effet, une opération de nettoyage particulière a pu être réalisée grâce aux héliportages de matériels nécessaires pour la rénovation de la Croix, assurés par la société Hélitec, qui ont permis d’évacuer en contrepartie des déchets lourds sur le trajet de retour.
Les déchets, situés dans une zone difficile d’accès, n’avaient pu être redescendus jusqu’ici en raison de leur poids et de leur emplacement inaccessible en véhicule motorisé. Le ramassage des déchets, essentiellement constitués de câbles, a été réalisé par les gardes nature avec l’appui de l’association Aix Multiservices – AMS Environnement dont l’action s’inscrit dans le cadre d’un programme annuel de chantiers écologiques et de réinsertion, sur le territoire du Grand Site de France.
Les gardes nature ont réalisé au préalable une reconnaissance du secteur afin d’évaluer la quantité de ferraille à évacuer. Après cet état des lieux, les déchets ont été tractés manuellement vers une plateforme accessible à l’héliportage. Les gardes nature ont ensuite procédé au découpage des câbles, poteaux et sommier métallique, dont les différentes sections ont pu être réunies dans deux sacs big bag pour l’évacuation par héliportage. Enfin, le jour de l’évacuation, l’équipe du Grand Site a coordonné l’opération et sécurisé la zone pour éviter la présence de visiteurs sur le chantier. Finalement, les gardes nature ont déposé les sacs big bag en déchèterie afin que ces déchets soient valorisés.
* Eboulis ouest méditerranéens et thermophiles inscrits dans la directive Habitats Natura 2000