Garde régionale forestière : clap de fin de la saison estivale 2024

Les 10 jeunes recrues de la Garde Régionale Forestière affectés au Grand Site Concors Sainte-Vicoitre ont été félicités pour leur implication tout au long de cette saison.

Le vendredi 30 août 2024, à la ferme de Beaurecueil, la direction Espaces naturels et Grands Sites de France de la Métropole a organisé un événement convivial pour marquer la clôture de la saison estivale de la Garde Régionale Forestière du Grand Site Concors Sainte-Victoire. Grâce à la mise en place d’un dispositif de prévention efficace, à une vigilance renforcée et à des facteurs météorologiques favorables, le risque incendie a été parfaitement maîtrisé.

La direction Espaces naturels et Grands Sites de France de la Métropole agit de concert avec de nombreux partenaires pour préserver ces paysages remarquables et cette biodiversité foisonnante. La saison estivale 2024 s’achève et, une nouvelle fois, aucun événement dramatique n’est à déplorer. Les espaces naturels Concors Sainte-Victoire sont restés accessibles la plupart du temps, puisque seulement quatre jours classés « rouges » par la réglementation préfectorale ont interdit leur accès.

Plus de 232 patrouilles effectuées

Pour faire face au risque incendie, le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire bénéficie, depuis 2004, d’un renfort humain précieux, et ce grâce au dispositif de Garde Régionale Forestière (GRF), mesure essentielle de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette opération se traduit par l’embauche de jeunes, âgés de 18 à 26 ans, pour les mois de juillet et août. Ce recrutement est financé à hauteur de 80% par la Région, les 20% restants sont pris en charge par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

En 2024, dix gardes régionaux forestiers ont ainsi été recrutés. Huit d’entre eux ont rejoint les patrouilles de terrain pour la prévention et la sensibilisation au risque incendie, et deux ont intégré les structures d’accueil dédiées à l’information des visiteurs, au kiosque du barrage de Bimont à Saint-Marc-Jaumegarde, et à la Maison du Grand Site à Vauvenargues. Particulièrement impliqués, ils ont inlassablement informé, sensibilisé, orienté et veillé à la sécurité des visiteurs.

Présence humaine, information et sensibilisation

Les GRF viennent ainsi renforcer les capacités des acteurs locaux, qui sont engagés dans la prévention des feux et la protection des personnes. L’humain est au cœur de ce dispositif. Car, en complément des indispensables travaux forestiers de DFCI, sapeurs-pompiers du SDIS et vigies, agents de l’ONF, écogardes et forestiers sapeurs du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, équipes des Comités communaux des feux de forêt et réserve civile de sécurité, personnels de la gendarmerie et scouts de France agissent pour lutter contre les départs de feux en saison estivale aux côtés des gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire.

Les informations collectées sur le terrain démontrent que près des deux tiers du public connaissent mal le territoire et ignorent la règlementation estivale d’accès aux massifs. Les visiteurs locaux oublient également de vérifier le niveau de risque avant de partir. Cela confirme bien la nécessité de poursuivre les missions de sensibilisation. Rappelons d’ailleurs que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine !

La cérémonie de clôture de la Garde Régionale Forestière a été l’occasion pour la Métropole d’adresser ses remerciements à la Région. Vingt ans après sa création, ce dispositif représente, encore et toujours, un soutien inestimable pour la protection des deux massifs. Ce fut également un moment privilégié d’échanges entre les élus, les partenaires et l’ensemble des équipes qui veillent sur ces magnifiques espaces naturels.