Les gardes nature interviennent pour contrer le balisage sauvage
Début janvier, les gardes nature ont procédé au bouchardage d’un balisage sauvage sur le plateau du Cengle. A l’aide d’un outil, ils ont supprimé les marques de peinture bleue destinées à matérialiser le tracé de ce chemin créé sur une initiative privée, au mépris des règles d’usage.
La technique du bouchardage consiste à attaquer la surface du rocher avec un marteau spécial, la “boucharde”, dont la surface de frappe est hérissée de dents pyramidales (pointes de diamant ou tungstène).
Créer et baliser son propre sentier : une source de nuisance pour l’humain et la nature
Le territoire du Grand Site Concors Sainte-Victoire propose un large choix de sentiers balisés qui sont répertoriés sur la carte éditée par l’Association des Excursionnistes Provençaux (AEP). Ces nombreux itinéraires passent tous sur les terrains de propriétaires, privés ou publics, qui en autorisent l’accès. Leur accord est indispensable pour que le passage soit autorisé. De plus ces sentiers s’inscrivent dans le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) qui permet la préservation des chemins ruraux tout en conciliant l’aménagement, la préservation des espaces naturels et de la biodiversité ainsi que le libre accès des sites au public.
Créer et baliser son propre sentier revient donc à outrepasser cette obligation, au mépris de l’avis des propriétaires, de la préservation de la biodiversité et du respect des lieux. Régulièrement, les gardes nature interviennent pour débaliser ces sentiers sauvages qui traversent souvent des zones de quiétude pour la faune et la flore.