Une année festive marquée par un temps fort le 23 juin 2024
Le 17 juin 2004, Sainte-Victoire décrochait le label Grand Site de France décerné par l’Etat et devenait ainsi l’un des quatre premiers Grands Sites de France, aux côtés de la Pointe du Raz en Cap Sizun, de l’Aven d’Orgnac et du Pont du Gard. Le réseau des Grands Sites de France compte aujourd’hui 21 sites labellisés et 33 territoires inscrits dans la démarche pour obtenir le label.
Cette prestigieuse distinction récompensait le Grand Site Sainte-Victoire pour la qualité de la gestion du site. En effet, la structure gestionnaire avait su concilier la préservation du paysage, l’esprit des lieux, avec l’accueil du public. La participation des habitants et partenaires locaux à la vie du Grand Site était également intégrée au projet de territoire. Ce label sélectif a été renouvelé en 2011, puis en 2019, année qui marque l’extension de son périmètre à l’intégralité du site classé de Concors, et la reconnaissance d’une gestion exemplaire du site portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Afin de marquer cet anniversaire, la Métropole Aix-Marseille-Provence met en place une programmation annuelle ponctuée de rendez-vous sur l’ensemble du territoire dont le temps fort sera une grande manifestation festive ouverte à tous les publics, organisée la journée du dimanche 23 juin 2024, à Saint-Paul-Lez-Durance.
Dates clés
- 1983 : Sainte-Victoire est classée au titre des sites pittoresques
- 1989 : un incendie se déclare le 28 août sur la montagne Sainte-Victoire et ravage plus de 5 000 ha
- 1990 : un syndicat est créé pour gérer la réhabilitation du massif
- 2004 : la structure obtient le label Grand Site de France
- 2013 : Concors est classé pour sa valeur paysagère
- 2017 : le syndicat mixte intégre la Métropole Aix-Marseille-Provence
- 2022 : plus de 1,5 million de visiteurs sont comptabilisés sur les massifs Concors Sainte-Victoire