Les 15 et 16 octobre 2020, les 22èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France se sont déroulées en Charente Maritime à l’invitation du Grand Site de France Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort. Ces rencontres, ont été l’occasion de mener une réflexion sur l’impact du changement climatique sur les paysages.
À cette occasion, Erik Orsenna qui ne pouvait faire le déplacement, a adressé un message de solidarité et exprimé son respect pour celles et ceux qui prennent soin des paysages. Membre de l’Académie française, économiste, prix Goncourt, l’écrivain engagé, a souligné la nécessité d’émerveiller pour mieux alerter…
Olivier Fregeac, président délégué du Comité de Gestion du Grand Site de France Concors Sainte-Victoire et Cyrille Naudy, directeur, représentaient la montagne emblématique du Pays d’Aix et les actions menées depuis plus de 20 ans. L’occasion de faire briller le label obtenu en décembre 2019 et les démarches exemplaires en cours avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Pays d’Aix pour une prise en compte des paysages en matière d’urbanisme et d’aménagement.