Le plus grand rapace nocturne du monde
Le hibou grand-duc d’Europe (Bubo bubo) mesure jusqu’à 1,80m d’envergure. Il est protégé au niveau national et européen au titre de Natura 2000. Son corps massif se reconnait à sa grosse tête ornée d’aigrettes de 8cm de long et par ses grands yeux orangés dotés d’une vision nocturne. Sa taille imposante ne l’empêche pas d’être un maitre dans l’art de se dissimuler : son plumage de couleur fauve tacheté de brun se confond avec son environnement, et ses plumes en forme de peigne absorbent les bruits et lui garantissent un vol parfaitement silencieux, ce qui lui permet de surprendre ses proies comme l’ensemble des rapaces nocturnes.
Les couples se forment en octobre et la période de reproduction a lieu de février à juin, sur des zones de falaises ou de carrières rocheuses où ils nichent. Durant cette période, le rapace est sensible à toute sorte de dérangement.
Le grand-duc, une espèce sédentaire
Il utilise toujours les mêmes lieux pour dépecer ses proies et les entreposer. Il s’attaque en priorité aux proies faciles telles que des animaux affaiblis. Quand il ne parvient pas à digérer certaines parties (os, poils…), il les régurgite dans des pelotes de réjection. Celles de Bubo bubo, compte tenu de sa taille, ne peuvent être confondues avec celles d’aucun autre rapace nocturne.
Sa phase d’activité commence au crépuscule et se poursuit la nuit. Lorsque le temps est doux et la nuit claire, son ululement envoûtant peut parfois être entendu. Il s’apparente à un « bouhou » assez grave et profond qui ne manque pas de provoquer des frissons…
Le suivi du grand-duc d’Europe
Depuis 2014, les gardes nature effectuent un suivi naturaliste de cet espèce en collaboration avec la LPO. L’observation commence avant le coucher du soleil et dure une heure environ. En 2021, les études de suivi recensaient la présence de 8 couples sur le territoire.
Fiche d’identité
- Longueur moyenne : 61cm (mâles) à 67cm (femelles)
- Envergure moyenne : 157cm (mâles) à 168cm (femelles)
- Poids : 1 600 à 2 800g (mâles) et 1 800 à 4 200g (femelles)
La population de hiboux grand-duc d’Europe se maintient au sein du Grand Site Concors Sainte Victoire. Il niche en falaises où la femelle pond chaque année de 1 à 3 œufs. Prédateur opportuniste, il se nourrit de mammifères et d’oiseaux. Il peut vivre jusqu’à 20 ans.
Son chant puissant (« bouhooo bouhooo ») résonne au cœur de l’hiver dans les falaises de Sainte-Victoire et des massifs alentours. Les pelotes de restes de proies qu’il rejette depuis ses perchoirs, permettent également de déceler sa présence.
Écouter le chant du grand-duc d’Europe