Ce film vise à conserver la mémoire de l’enchainement des évènements et l’agrégation des énergies pour restaurer et préserver le paysage. Les voix d’acteurs qui ont vécu le sinistre, de techniciens qui ont travaillé à sa réhabilitation, de scientifiques et d’experts qui racontent la montagne Sainte-Victoire et la nature dans leur évolution, l’histoire des 30 dernières années du paysage de Sainte-Victoire est condensée dans ce film.
Tourné vers tous les publics, il concerne aussi bien les habitants, les associations impliquées dans la protection de l’environnement, les enseignants, les communes et tout autre passeur de connaissance et il est destiné à être largement partagé.
Si les images d’archives viennent rappeler l’ampleur de l’évènement et les récits leur apporter la force du souvenir du vécu, le parti pris est de raconter ce qu’il s’est passé depuis et les évolutions à prévoir en termes de milieux naturels notamment la forêt, et plus largement de flore et de faune et de paysage. Ces ouvertures viennent donc compléter le simple acte mémoriel pour apporter une meilleure connaissance de la nature, de ses mécanismes et aborder la question de la prévention des incendies.