Sur Sainte-Victoire de telles chutes de blocs et éboulements peuvent se produire spontanément. En effet, c’est une montagne vivante qui présente des caractéristiques fortes de relief et qui est exposée aux aléas climatiques.
Elle est soumise aux risques naturels : mouvements de terrain, feux de forêts, séismes ou encore éboulements. Ainsi, des chutes de blocs rocheux issus de falaises ou d’éboulis peuvent se produire de manière rapide, discontinue, brutale sans indice préalable d’évolution observable notoire. Les causes et origines sont liées aux principaux facteurs naturels tels la pluviométrie, l’alternance gel/dégel, la fonte des neiges, la croissance de la végétation, les secousses sismiques et parfois la présence d’usagers.
Il est conseillé de ne pas s’arrêter plus que nécessaire dans les zones d’éboulis et sous les parois rocheuses, de traverser rapidement en faisant attention, en observant et en écoutant. De même le port du casque est conseillé, voir recommandé en fonction des pratiques. En espace naturel, il revient à chacun d’être vigilant sur les itinéraires empruntés et les risques liés aux activités pratiquées.