Les dates d’ouverture de la chasse sont définies chaque année par le Préfet et varient en fonction des espèces et des techniques de chasse. Pour une information précise et détaillée, vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral chasse 2020-2021.
Les battues aux sangliers sont possibles du 15 août au 31 mars.
Sur certaines communes, des conditions particulières (notamment la densité des populations) peuvent entrainer l’avancement de l’ouverture au 1er juin. Les battues sont organisées par chaque société de chasse sur un territoire déterminé. Elles peuvent concerner n’importe quel jour de la semaine. Pendant toute la durée de la battue, des panneaux spécifiques doivent informer sur le terrain de son déroulement.
Pour avoir une information complète sur la chasse dans votre commune (jours chassés et territoire), n’hésitez pas à vous rapprocher du président de la société de chasse communale dont vous trouverez les coordonnées auprès de la mairie.
Le cas particulier des propriétés clôturées : la chasse en espace clos hermétique est possible toute l’année et tous les jours. Cela concerne le Château du Sambuc (Vauvenargues), le Domaine de Cadarache (Saint-Paul les Durance) ou le Plateau de la Keyrié (Saint-Marc-Jaumegarde).
Pour une bonne cohabitation, merci de rester sur les sentiers balisés et de respecter les propriétés privées.