Ressources pdf
Ressources vidéo
Au fil des mois, découvrez les paysages, la faune et la flore du Grand Site Concors Sainte-Victoire.
L’étude de fréquentation réalisée entre 2021 et 2022, porte sur les espaces naturels de la montagne Sainte-Victoire et du massif de Concors. Il s’agit d’analyser la fréquentation à partir des points d’accès au massif, au départ des parkings et des aires d’accueil du public.
Au fil des mois, découvrez les paysages, la faune et la flore du Grand Site Concors Sainte-Victoire.
Au fil des mois, découvrez les paysages, la faune et la flore du Grand Site Concors Sainte-Victoire.
Un projet de requalification a permis de transformer l’ancien canal d’irrigation et ses abords en itinéraire de randonnée.
L’aménagement du parcours a été confié au Grand Site dans le cadre de ses missions de préservation du patrimoine et d’accueil des publics. Les travaux ont consisté à créer des cheminements sécurisés et confortables. Ainsi, les ouvrages d’art ont été confortés et certaines portions ont été spécifiquement adaptées.
Une marche facile de 3h, ou 1h30 version courte, à travers les vignes de Puyloubier, jalonnée de bornes d’information sur les différents cépages et sur le patrimoine.
En 2019, le Ministre de la Transition écologique et solidaire a renouvelé l’attribution du label Grand Site de France aux massifs de Concors et Sainte-Victoire. Cette récompense témoigne de l’engagement des collectivités, institutions, partenaires et habitants, pour préserver et valoriser ces espaces naturels. Décerné pour une durée de 6 ans, ce label garantit l’excellence de la gestion des sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation, développant :
- une préservation du patrimoine naturel et culturel,
- un accueil de qualité,
- une gouvernance adaptée,
- un projet de territoire défini suivant les principes du développement durable.
Sainte-Victoire a été, en 2004, l’un des premiers sites à être labellisé, distinction renouvelée dès 2011.
Les acteurs du Grand Site et du tourisme s’entendent sur la force et la singularité du tourisme dans Concors Sainte-Victoire, Grand Site de France : la qualité intrinsèque d’un paysage protégé, le rôle déterminant des habitants dans l’accueil, une offre au visiteur des clés de découverte, de compréhension et d’expérience particulières à vivre dans un territoire de forte valeur et unique, enfin un tourisme qui contribue à la vitalité de l’économie locale toute l’année.
En 2005, le site Natura 2000 Sainte-Victoire était créé. Etalé sur deux départements (Bouches-du-Rhône et Var), 17 communes et couvrant une superficie de 32 759 hectares, ce site a été mis en place pour protéger certains habitats et espèces représentatifs de la biodiversité méditerranéenne.
Quinze ans plus tard, la revue Tout naturellement présente les objectifs fixés et les actions menées dans le cadre de ce programme ambitieux.
Les massifs de Concors et Sainte-Victoire sont de véritables joyaux du patrimoine naturel mondial. Étendus sur 50 000 hectares, ils constituent le plus vaste espace naturel d’un seul tenant des Bouches-du-Rhône, à la lisière du Var. Le 23 juin 2024, ces sites d’exception ont fêté les 20 ans de labellisation « Grand Site de France ».
À Peyrolles-en-Provence, l’ancien Canal du Verdon a fait l’objet d’un projet de réhabilitation, mené en co-maîtrise d’ouvrage par la Société du Canal de Provence et le Grand Site Concors Sainte-Victoire. Un itinéraire de découverte et randonnée a été aménagé et inauguré le 24 novembre 2021.
Il y a 30 ans, Sainte-Victoire brûlait… depuis que s’est-il passé ? Découvrez la réponse en images dans un documentaire réalisé à l’occasion de la commémoration des 30 ans de l’incendie.