En saison estivale, lorsque le risque d’incendie est fort, l’accès aux espaces naturels est limité depuis 1992 par une réglementation préfectorale. Celle-ci a été assouplie en 1996 avec la création des ZAPEF (zones d’accueil du public en forêt). Aujourd’hui, c’est l’arrêté du 28 mai 2018 qui s’applique selon un code de couleurs qui distingue loisirs et activités professionnelles.
Parmi ses missions, le Grand Site Concors Sainte-Victoire sensibilise le public au risque d’incendie. L’information porte autant sur la prévention que sur la mise en sécurité en cas de feu déclaré. La prévention et la compréhension de la vulnérabilité sont les axes forts de messages portés par les gardes nature et les agents d’accueil. Sur le terrain, trois patrouilles quotidiennes complètent le dispositif du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) : vigies, agents du Département des Bouches-du-Rhône dont les forestiers sapeurs, gendarmes mobiles, agents de l’ONF (Office national des forêts) et comités communaux de feux de forêts.
En juillet/août 2019, l’équipe des sept gardes nature du groupe de surveillance et d’accueil du Grand Site a reçu le renfort de six agents de la Garde régionale forestière.
Du mois d’avril jusqu’à l’automne, la Maison du Grand Site à Vauvenargues et le kiosque du barrage de Bimont à Saint-Marc Jaumegarde, accueillent le public. Situés aux portes du massif, ils délivrent des informations participant à la sécurité du promeneur et à l’orientation du flux des visiteurs. Ces structures complètent les patrouilles quotidiennes des gardes nature (principalement pédestres mais aussi véhiculées ou à VTT).