Le massif de Concors reconnu site classé en 2013
Quinze ans de travail entre les services de l’État, les communes et le Grand Site Sainte-Victoire ont abouti au classement de près de 17 000 hectares sur le massif de Concors au titre de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des sites naturels.
Par décret du 23 août 2013, ce sont exactement 16 812 hectares du massif de Concors (dont 5 339 hectares situés dans le Var) qui sont classés sur dix communes au nord de la montagne Sainte-Victoire (dont les 6 664 hectares ont été classés en 1983). Ce classement va permettre de préserver durablement un site remarquable, tant par les richesses du patrimoine naturel qu’il abrite, que par la représentativité de son terroir de collines provençal et par le maintien d’une vaste entité éco-paysagère d’un seul tenant.
L’idée n’est pas de geler ces lieux mais de conserver l’héritage et de transmette sa valeur patrimoniale exceptionnelle aux générations futures. Il s’agit bien de conserver le plus vaste espace boisé des Bouches-du-Rhône. Cette protection permet, dans l’intérêt commun, la préservation du patrimoine mais aucune activité n’y est a priori interdite. Les sites classés fonctionnent sur la base d’un régime d’autorisation spéciale pour toute modification de l’état ou de l’aspect des lieux. De plus, le classement ne s’applique pas aux usages (randonnée, chasse, pratiques sportives,…) et activités existantes (agriculture, pastoralisme…).