Escalade

La montagne Sainte-Victoire est un haut lieu de l’escalade. Les principaux secteurs d’escalade  sont situés sur la face sud de la montagne Sainte-Victoire (Saint-Ser et Deux Aiguilles). Il en existe cependant aussi à Jouques (La Consolation) et à Meyrargues (le Pas de l’Etroit).

Les sites y sont souvent très engagés et ne correspondent pas aux normes nationales de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME). Il revient donc aux pratiquants de se rapprocher de la FFME et de son annuaire de classement avant de se rendre sur site. 

En toutes circonstances, restez vigilant sur les risques liés aux activités pratiquées et assurez-vous de ne pas mettre votre vie, celles de vos accompagnants et celles des autres en danger. En cas d’accident, vous engagez votre responsabilité. Assurez-vous de disposer d’une assurance adaptée permettant de prendre en charge les conséquences liées à votre pratique, celle des personnes sous votre autorité et celle d’autrui.

La réglementation sur Sainte-Victoire

En site classé, toute modification de l’état ou l’aspect du site est soumise à autorisation spéciale (art. L341-10 du code de l’environnement), délivrée, en fonction de la nature des travaux, soit par le ministre chargé des sites après avis de la Commission départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), voire de la Commission supérieure, soit par le Préfet du département qui peut saisir la CDNPS mais doit recueillir l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France”. (Préfecture des Bouches-du-Rhône)

Site classé relatif à la loi du 2 mai 1930 réorganisant la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque :
• Décret du 15 septembre 1983 portant classement du site de la Montagne Sainte-Victoire (Identifiant du site : 93C13035)
• Décret du 23 août 2013 portant classement du site du Massif du Concors (Identifiant du site : 93C00003)
Natura 2000
• Arrêté du 10 mars 2006 portant désignation du site Natura 2000 Montagne Sainte-Victoire Zone de Protection Spéciale (ZPS) (Code du site : FR9310067).
• Arrêté du 26 juin 2014 portant désignation du site Natura 2000 Montagne Sainte-Victoire Zone Spéciale de Conservation (ZSC) (Code du site : FR9301605).

En tout état de cause, le droit du propriétaire des lieux doit impérativement être respecté.

Sécurité : suivez les règles de base

  • Préparez votre itinéraire et son niveau d’effort physique (longueur, technicité, risques…) et communiquez-le à votre entourage si vous partez seul.
  • Vérifiez la météo du jour et les conditions d’accès aux massifs (voir ci-dessous).
  • Equipez-vous avec du matériel en bon état :  chaussures adaptées à l’activité (randonnée, escalade…), matériel de sécurité (casque, chapeau, gilet fluo, lampe frontale, sifflet, bâtons, vêtement chaud, vêtement de pluie, etc.), réserve d’eau et de nourriture, matériel d’orientation (carte, boussole, GPS…), matériel de secours (trousse de secours), matériel de communication (attention la couverture du réseau est incertaine), sac pour les déchets.
  • Restez sur les sentiers et soyez attentif aux signalisations présentes.
  • La baignade est interdite dans les eaux des barrages Bimont et Zola. Rendez-vous au lac de Peyrolles pour les activités aquatiques.

Accès aux massifs : renseignez-vous

En raison des risques d’incendie, du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs. Composez le 0811 20 13 13 (0,06€/minute) ou  consultez le site de la Préfecture pour connaître les conditions d’accès du jour (à partir de 18h pour le lendemain).