Sainte-Victoire, un site pour pilotes confirmés et autonomes, volant sous leur propre responsabilité
Deux sites sont homologués par la FFVL sur la montagne Sainte-Victoire : au sud-est, le site est fléché à partir du parking de Saint-Ser (Puyloubier) jusqu’au Pic des Mouches, aire de décollage. Au sud-ouest, en partant du parking du Pont de l’Anchois (Saint-Antonin sur Bayon), il faut emprunter le chemin du refuge Cézanne, puis suivre le tracé rouge direct vers les crêtes.
Avant de partir, n’oubliez jamais votre visite pré-vol et vérifiez vos accrochages. En vol, observez les autres et veillez à respecter les priorités. N’hésitez pas à vous informer auprès des pilotes locaux.
- Fédération Française de Vol libre
- Club FFVL Parapentes de Sainte-Victoire
- Fréquence radio Vol libre de sécurité : 143,9875 Mhz
Sécurité : suivez les règles de base
- Préparez votre itinéraire et son niveau d’effort physique (longueur, technicité, risques…) et communiquez-le à votre entourage si vous partez seul.
- Vérifiez la météo du jour et les conditions d’accès aux massifs (voir ci-dessous).
- Equipez-vous avec du matériel en bon état : chaussures adaptées à l’activité (randonnée, escalade…), matériel de sécurité (casque, chapeau, gilet fluo, lampe frontale, sifflet, bâtons, vêtement chaud, vêtement de pluie, etc.), réserve d’eau et de nourriture, matériel d’orientation (carte, boussole, GPS…), matériel de secours (trousse de secours), matériel de communication (attention la couverture du réseau est incertaine), sac pour les déchets.
- Restez sur les sentiers et soyez attentif aux signalisations présentes.
- La baignade est interdite dans les eaux des barrages Bimont et Zola. Rendez-vous au lac de Peyrolles pour les activités aquatiques.