Des cavités propices à l’exploration
Garagaï, gouffre de la boite aux lettre, grotte de la cheminée, du marin, de la cloche, des champignons, de l’Adaouste… les nombreuses cavités du massif Sainte-Victoire offrent un terrain d’aventure aux spéléologues. Pratiquer la spéléologie, c’est participer à la découverte, la connaissance et à la préservation des milieux souterrains.
La spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine sont des activités qui se caractérisent par le cadre naturel dans lequel elles se pratiquent. Elles supposent donc des prises d’initiatives et de responsabilités impliquant la connaissance et l’acceptation des risques inhérents au milieu de pratique. Elles exigent un engagement physique, des capacités d’adaptation, une maitrise des techniques spécifiques à la progression, la possession d’un matériel adapté et la connaissance des règles de sécurité (notamment prévenir son entourage de la date et du lieu de l’exploration ainsi que de l’horaire de sortie prévue).
Les pratiquants sont tenus de se renseigner sur la réglementation inhérente à certaines cavités : la grotte de l’Adaouste, par exemple, présente un enjeu pour les chiroptères et son exploration ne peut se faire qu’à certaines périodes de l’année.
Sécurité : suivez les règles de base
- Préparez votre itinéraire et son niveau d’effort physique (longueur, technicité, risques…) et communiquez-le à votre entourage si vous partez seul.
- Vérifiez la météo du jour et les conditions d’accès aux massifs (voir ci-dessous).
- Equipez-vous avec du matériel en bon état : chaussures adaptées à l’activité (randonnée, escalade…), matériel de sécurité (casque, chapeau, gilet fluo, lampe frontale, sifflet, bâtons, vêtement chaud, vêtement de pluie, etc.), réserve d’eau et de nourriture, matériel d’orientation (carte, boussole, GPS…), matériel de secours (trousse de secours), matériel de communication (attention la couverture du réseau est incertaine), sac pour les déchets.
- Restez sur les sentiers et soyez attentif aux signalisations présentes.
- La baignade est interdite dans les eaux des barrages Bimont et Zola. Rendez-vous au lac de Peyrolles pour les activités aquatiques.