Le 27 novembre, sept guides accompagnateurs réunis par l’association Evana sont venus à la rencontre de l’équipe métropolitaine du Grand Site Concors Sainte-Victoire. Une journée pour se rencontrer, échanger sur les données du territoire et comprendre les enjeux de préservation du site dont la gestion est coordonnée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Dans un premier temps, Xavier Nicolle, après que les guides accompagnateurs se soient présentés, Xavier Nicolle, responsable des gardes nature, a abordé les actualités du Grand Site de France. Il a ensuite évoqué des sujets de biodiversité, des suivis naturalistes réalisés pour évaluer l’état de conservation de certaines espèces patrimoniales, et des mesures prises pour favoriser leur préservation.
Le groupe a ensuite rejoint le terrain pour réaliser ensemble un petit chantier de restauration de la bande de cheminement d’un sentier fortement dégradé par les précipitations. Cet itinéraire, balisé en bleu au départ du parking des Deux aiguilles, est emprunté par les grimpeurs qui se rendent sur les sites d’escalade de la montagne Sainte-Victoire.
Cette journée de partage et de cohésion s’inscrit dans la sensibilisation des publics, mission essentielle des gardes nature. L’association Evana, partenaire du Grand Site Concors Sainte-Victoire, regroupe des professionnels de la randonnée et joue un rôle majeur dans cette démarche.