Nouvelle phase de travaux de restauration du 9 décembre au 20 décembre 2024
Au mois d’août, la Croix de Provence a subi plusieurs impacts de foudre. Ceux-ci ont occasionné une dégradation du béton de son embase, ainsi que des fissures et déplacements de la roche naturelle.
Afin de sécuriser l’ensemble du parafoudre, une dernière phase de travaux de restauration sera engagée entre le 9 décembre et le 20 décembre 2024 pour respecter les contraintes écologiques du secteur (sous réserve des conditions météorologiques pour l’héliportage). L’accès à la Croix de Provence restera toutefois accessible par le GR9. Seule la zone de travaux sera matérialisée par rubalise afin de sécuriser les ouvriers.
La montagne Sainte-Victoire est fortement soumise aux impacts de foudre comme en témoignent les données de Saint-Antonin-sur-Bayon qui classent la commune à la 306ème place sur 36 612 communes, en nombre d’impacts annuels au km2.
La campagne de travaux de restauration de 2023 a en partie porté sur la remise en état de composants de protection contre la foudre sur toute la partie métallique haute de la Croix de Provence. Il a été constaté que l’ensemble de la protection foudre revue et corrigée à cette occasion est toujours en parfait état.
Il est important de respecter la zone de travaux. Merci pour votre compréhension.