Symbole de la musique et de la poésie en Grèce antique
Dans l’imaginaire collectif, son chant lancinant évoque une chaude journée d’été ou une sieste à l’ombre d’un pin… Cette musicienne, c’est la cigale !
Portée sur le devant de la scène par les Fables de La Fontaine, en réalité elle ne chante pas mais elle cymbalise : elle produit une percussion en faisant claquer jusqu’à 900 fois par minutes les deux cymbales situées à la naissance de ses ailes. Insecte le plus bruyant de la planète, c’est le mâle qui produit ce son si fort et vibrant. Ce chant nuptial lui permet d’attirer les femelles. Pour mieux propager le son, le ventre du mâle est presque vide et permet de servir de caisse de résonnance.
Un son puissant et soudain, sans raison, le silence…
La cigale adore le soleil et les fortes chaleurs. Dès que le thermomètre dépasse les 22°C, une vague de concerts tonitruants déferle. À cette température, leurs cymbales deviennent suffisamment souples et la chaleur est propice à la reproduction. Souvent les mâles « chantent » ensemble, en rythme et en chœur, pour amplifier le son. Ils forment ainsi des clans. L’intensité et le rythme varient d’arbre en arbre permettant ainsi aux femelles de choisir celui qui réunit les meilleurs chanteurs. Le volume, parfois gênant, peut atteindre 90 décibels.
Mais les cigales n’aiment ni le vent, ni la pluie, qui leur coupent immédiatement le sifflet. Et en début de soirée, lorsque la température descend, le mâle se tait. De même s’il trouve sa partenaire et s’accouple, ou s’il est approché de trop près par un humain, il arrête de chanter.
Une vie sous terre avant de chanter tout l’été
La femelle pond jusqu’à 400 œufs dont seulement 5% arriveront à terme avant de s’enfouir plusieurs années sous terre. À terme, la larve sort et grimpe sur un arbre auquel elle s’accroche grâce à ses pattes poilues. Sa mue se produit généralement la nuit afin d’échapper aux prédateurs. Quand ses ailes sont sèches, la cigale adulte peut s’envoler pour changer d’arbre. Équipée d’un rostre piqueur qu’elle plante dans les branches (ou dans les racines pour les larves), elle peut sucer la sève des végétaux.
Insecte de l’ordre des hémiptères, la cigale appartient à la famille des cicadidés. En France, une vingtaine d’espèces différentes est recensée, dont 16 dans le Sud du pays. Sur le territoire du Grand Site de France Concors Sainte-Victoire, l’espèce la plus courante observée se nomme la cigale grise « Cicada orni ». Elle mesure environ 3 à 4 cm et reste la plus bruyante de toutes. Bien camouflée sur les écorces, elle est difficile à détecter visuellement.
Fiche d’identité
Le corps de la cigale est bistre et vert, revêtu d’une pellicule cireuse grisâtre. L’extrémité des nervures alaires est ponctuellement tachetée. Ce trait morphologique est caractéristique de l’espèce.
Le cycle de reproduction de la cigale, qui se répète chaque été, s’étend de la mi-juin à la fin août. La femelle pond jusqu’à 400 œufs de la taille d’un grain de riz qu’elle dissimule dans le relief de l’écorce, puis elle meurt. Seuls 5% des œufs parviennent à maturité après un mois et éclosent, les jeunes larves se laissant alors tomber au sol pour s’enterrer. Elles grandiront dans leur refuge souterrain pendant 4 à 6 ans, creusant une galerie afin d’atteindre le système racinaire des arbres pour se nourrir de leur sève, puis une sortie pour émerger lors d’une prochaine saison estivale. Ce trou peut être observé sur le sol. Se nourrissant en aspirant la sève des arbres, en particulier celle des pins parasols, la cigale ne vit pas plus de 7 semaines à l’état adulte.
- Famille : cicadidés
- Habitat : garigue, pins, chênes, etc.
- Longueur totale, ailes incluses : 40 mm
- Envergure : 74 mm
- Poids : quelques grammes
- Durée de vie : 4 à 6 ans à l’état larvaire, 7 semaines sous sa forme aérienne
Écouter le chant de la cigale grise