Chargement Évènements

Sur la crête des Ubacs, entre Jouques et Vauvenargues

La randonnée proposée se développe sur la crête de la montagne des Ubacs, de chaque côté (est-ouest) du col du Sambuc. Elle passe par un promontoire rocheux offrant une vue imprenable sur tous les massifs alentour.
Sur la crête des Ubacs se trouvent plusieurs sites habités au début de l’Age du fer, petits habitats protégés de remparts en pierres sèches, dont l’éboulement est encore bien visible dans le paysage.
Depuis déjà plusieurs millénaires, l’élevage ovin et caprin se pratiquait sur ces crêtes, leur position dominante permettant de parquer les troupeaux dans des situations plus faciles à défendre contre les prédateurs et les voleurs.
La présence très ancienne de ces troupeaux a modifié le paysage d’autant plus profondément que le sol très rocheux et le vent souvent violent rendaient fragile la survie des plantes les moins adaptées à ces environnements.
Cet habitat est le support de nombreuses espèces d’insectes rares, d’oiseaux, de reptiles et de scorpions et scolopendres.
Les pelouses sèches de l’adret sont ainsi favorables au criquet hérisson (Prionotropis azami), espèce endémique de Provence. En raison de sa rareté, la présence de ce criquet fait l’objet d’un suivi attentif des naturalistes.

Infos pratiques

  • RdV à 9h30 sur la D11 reliant Jouques à Vauvenargues par le col du Sambuc. Le lieu de RdV se situe 600 m après le col, dans la descente en direction de Vauvenargues. Parking possible en bordure de la route sur le côté gauche.
  • Difficulté de marche : bons marcheurs.
  • Apporter pique-nique, chaussures de marche et chapeau. Annulation en cas de météo défavorable.
  • Inscription gratuite. Nombre de participants limité.
  • Renseignements et inscriptions : 04 42 63 75 04 – tourisme@jouques.fr