Du 1er février au 15 juillet 2024, trois secteurs d’escalade au Pas de L’Étroit, sur la commune de Meyrargues, sont fermés à la fréquentation, par arrêté municipal n°A2024-25P en date du 19 janvier 2024.
Des enjeux naturalistes motivent cette fermeture. En effet, certaines espèces présentes dans ce secteur sont classées en danger critique*. La fréquentation du massif peut mettre en péril la réussite de leur nidification, car elles sont très sensibles au dérangement. Afin de garantir la tranquillité indispensable à leur reproduction, les secteurs d’escalade Marine gauche, Marine droite et le Monolithe sont fermés jusqu’au 15 juillet 2024 avec notamment une restriction de survol pour les aéronefs de toute nature et les engins volant sans pilotes (drones).
Les secteurs d’escalade qui sont ouverts :
- le Pain de sucre,
- la Conque
- et le Pas de l’Étroit.
Ces falaises constituent un remarquable réservoir pour la biodiversité du massif, notamment pour son avifaune.
En respectant ces quelques restrictions, vous aidez la nature à (re)trouver sa place. Merci pour votre engagement !
Déviation de la boucle Marinas
Afin de préserver la quiétude de certains secteurs à fort enjeux naturalistes, l’itinéraire de randonnée de la boucle Marinas est définitivement dévié, au niveau d’une partie de la crête. En effet, cet aménagement permet de garantir la protection d’espèces sensibles et leur tranquillité indispensable à leur nidification et à leur reproduction. Le sentier dévié est praticable à l’année.
Occasionner le dérangement d’une espèce protégée (piétinement, bruit, passage et autres perturbations) expose l’auteur de l’infraction à une amende de 135€ minimum.
*Espèces classées en danger critique sur la liste rouge de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour la Région Sud.