Le 15 novembre, dix guides accompagnateurs de l’association Evana se sont mobilisés pour venir à la rencontre des gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire et partager un moment de leur quotidien afin de mieux cerner les enjeux de préservation du site dont la gestion est coordonnée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Dans un premier temps, Xavier Nicolle, responsable des gardes nature, leur a présenté la structure, expliqué le label Grand Site de France et exposé les données de fréquentation. Il a également abordé les problématiques engendrées par la divagation ou la malveillance. À cette occasion, ils ont pu parler des enjeux de biodiversité rencontrés sur le territoire et des différents suivis naturalistes mis en place pour avoir une vision précise du bon état de conservation de certaines espèces patrimoniales.
Le groupe a ensuite rejoint le terrain pour échanger et réaliser de petites opérations qui participent à la restauration des milieux, notamment l’obstruction naturelle des sentiers sauvages ou encore le bouchardage de graffitis sur la roche. Ils ont également contribué à l’amélioration du confort de marche sur les itinéraires balisés en procédant à l’élagage de branches indésirables sur les sentiers ou l’enlèvement d’obstacles sur la bande de cheminement.
Cette journée de cohésion s’inscrit dans la sensibilisation des publics, mission essentielle des gardes nature. L’association Evana, partenaire du Grand Site Concors Sainte-Victoire, regroupe des professionnels de la randonnée et joue un rôle majeur dans cette démarche.