Afin de s’assurer de la capacité d’évacuation des débits de la Cause, la Société du Canal de Provence réalisera un essai le mardi 28 novembre 2023, en envoyant un débit d’eau dans la rivière à partir du barrage Zola.
L’ouverture de la vanne se fera par paliers successifs pour un débit maximum de 2,4 m3/s et selon un protocole préétabli comprenant une surveillance et une observation détaillée des conséquences sur le lit du cours d’eau. Un jaugeage de la Cause sera réalisé pendant l’essai ainsi que des prélèvements et des mesures in situ afin de vérifier l’impact sur la qualité de l’eau.
La Cause prend sa source à Vauvenargues, sur le versant nord de montagne Sainte-Victoire, entre le hameau de Claps et le pic des Mouches. Egalement connue sous le nom de l’Infernet, la rivière se dirige vers l’ouest jusqu’à la retenue du barrage de Bimont. Elle s’oriente ensuite vers le sud-ouest, pénètre dans des gorges, se jette dans la retenue du barrage Zola puis descend vers le sud et la Petite Mer. Sur les hauteurs du Tholonet, elle suit la cascade sous les ruines du pont aqueduc romain et poursuit sa route jusqu’au hameau de Palette, où elle rejoint l’Arc, son fleuve collecteur.