La Métropole Aix-Marseille-Provence a réalisé les travaux d’aménagement du sentier de l’aqueduc de Traconnade cet automne. Ils se sont étalés sur une durée de dix semaines.
Le parcours commence au nord de l’aqueduc du Pas de l’Étroit, et suit le cheminement du canal pour aboutir au pied de l’aqueduc du vallon de Réclavier.
La commune de Meyrargues, en collaboration avec la direction métropolitaine des Grands Sites de France, a fait réaliser en 2013 une étude sur la protection et la valorisation de l’aqueduc du Pas de l’Etroit, et le tracé du canal romain aux abords du village. La création de cet itinéraire de valorisation patrimoniale figurait parmi les axes dégagés.
Ce projet a pour ambition de faire découvrir au public cet ouvrage d’intérêt patrimonial mis à nu par les aléas naturels. Il s’agit en effet du plus important aqueduc romain de la ville antique d’Aquae Sextiae. Il amenait les eaux depuis la source de Traconnade, située sur la commune de Jouques, jusqu’à Aix-en-Provence. L’ouvrage court ainsi sur une longueur de 31 kilomètres.
Le chantier s’organisait autour de trois axes :
- confortement de l’ensemble des vestiges qui a déjà fait l’objet d’un relevé archéologique pierre à pierre et d’une mise en sécurité en 2021 ;
- aménagement d’un point de vue sur le village, depuis la colline Saint-Claude ;
- mise en place d’une signalétique d’interprétation des ouvrages.
Un dépliant d’accompagnement sera prochainement disponible.