Les dix jeunes gardes régionaux forestiers salués pour le travail accompli
Le 31 août, les agents saisonniers de la Garde régionale forestière ont été félicités à l’occasion d’une cérémonie. Leur présence aux côtés des équipes du Grand Site de France Concors Sainte-Victoire est rendue possible grâce à l’aide précieuse de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui a été une nouvelle fois remerciée.
Ce dispositif essentiel mis en place depuis 2004, se traduit par l’embauche de jeunes, âgés de 18 à 26 ans, pour l’été. Leur mission est de renforcer les capacités des acteurs locaux engagés dans la prévention des feux et la protection des personnes. Ce recrutement est financé à hauteur de 80 % par la Région. Les 20 % restants sont pris en charge par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Une équipe soudée, impliquée et très professionnelle pour ce cru 2023
- Côté accueil, deux recrues ont intégré la Maison du Grand Site à Vauvenargues et le kiosque d’information du barrage de Bimont. Chaque jour, ils ont su conseiller les visiteurs et veiller à leur sécurité, en les alertant sur le risque incendie, sur les difficultés techniques des sentiers, ou encore sur la nécessité d’emporter une réserve d’eau et un équipement adapté. Au mois de juillet, les agents d’accueil ont informé 651 personnes et traité 280 demandes au kiosque de Bimont, et respectivement 345 personnes et 163 demandes à la Maison du Grand Site à Vauvenargues. Ces chiffres sont légèrement inférieurs en août, le retour de la canicule en deuxième quinzaine ayant découragé les randonneurs.
- Côté terrain, huit recrues ont épaulé les gardes nature et participé à 214 patrouilles réparties sur les quatre secteurs clés du territoire. Les équipes de patrouilleurs évoluent à pied, en VTT électrique ou à bord de véhicules, afin d’informer et de sensibiliser le public au risque incendie. Au cours de leur patrouille, ils restent attentifs à tout événement qui pourrait s’avérer sensible.
Un dispositif efficace et un bilan estival positif
L’été 2023 s’achève sans qu’aucun événement dramatique n’ait été déploré. Nos massifs sont restés accessibles la plupart du temps, avec seulement quatre jours rouges. Les épisodes de canicule, avec un niveau d’alerte orange, ont certes réduit la fréquentation et renforcé la vigilance. Et depuis cette année, Météo France a instauré une météo des forêts afin que chacun adapte ses comportements.
Dans la Région Sud, la réactivité est essentielle car les départements du pourtour méditerranéen sont les plus exposés aux incendies. Pour lutter contre ce fléau, des outils ont été mis en place. Sur le territoire du Grand Site, en complément des indispensables travaux forestiers de DFCI, l’humain est au cœur du dispositif de prévention des incendies.
Dans les structures d’accueil, sur les aires de départ de randonnée et au cœur des massifs, nos équipes sensibilisent les visiteurs tout au long de l’année au risque incendie et à la fragilité du milieu naturel… La saison estivale est un temps fort dans leur calendrier avec des conditions météorologiques plus difficiles et un public nouveau qui ignore souvent la réglementation préfectorale d’accès aux espaces naturels et les consignes de sécurité. Heureusement, un ensemble d’acteurs indispensables se mobilise et agit de concert : sapeurs-pompiers du SDIS et vigies, agents de l’ONF, écogardes et forestiers sapeurs du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, équipes des Comités communaux des feux de forêt et réserve civile de sécurité, personnels de la gendarmerie, et scouts de France. Et depuis 2022, les gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire font partie de l’Ordre d’opération départemental Feux de forêts.
Cette année a été marquée par la déshydratation fréquente des visiteurs qui n’emportent pas de réserve d’eau suffisante pour arpenter Sainte-Victoire. Si l’été fut chaud et venteux, les pluies du printemps qui n’ont certes pas rechargé les nappes phréatiques, ont fait reculer la sècheresse de surface ce qui a permis d’atténuer chaque départ de feu. Une dizaine ont été répertoriés sur les massifs Concors Sainte-Victoire, dont un sur le Cengle à Châteauneuf-le-Rouge, et cinq à Meyrargues. Fort heureusement, la prise en charge rapide et efficace de ces feux a permis de les contenir et les surfaces brûlées n’ont pas été significatives. Rappelons que neuf feux sur dix sont d’origine humaine et principalement le fait d’une imprudence.