Un paysage typiquement méditerranéen
La garrigue est une formation végétale basse adaptée à la sécheresse et au sol calcaire, composée d’arbustes tels que le chêne kermès, le romarin ou le ciste cotonneux… “Garrigo” désigne en provençal le chêne kermès. Par extension, le terme caractérise le lieu où ces arbustes poussent. La dynamique d’évolution du milieu forestier méditerranéen est composée de plusieurs stades allant des pelouses sèches naturelles jusqu’à la forêt de chênes. La garrigue s’inscrit dans ce processus d’évolution de la forêt méditerranéenne, se situant après les pelouses sèches et avant la pinède ou la chênaie. Elle est favorisée par le passage de l’incendie.. Autrefois, ces grands espaces caillouteux de végétation méditerranéenne étaient parcourus et entretenus par les troupeaux. Ils ont également une valeur culturelle, avec un patrimoine rural composé entre autres de bories et de murets de pierres sèches.Un milieu riche en biodiversité
La garrigue abrite de nombreuses espèces de plantes, d’insectes, de reptiles, de mammifères et d’oiseaux. C’est l’un des milieux les plus riches du bassin méditerranéen constituant des réservoirs de biodiversité.- Coté flore, dès la fin de l’hiver, les délicates fleurs du romarin embaument les lieux. Ensuite, les orchidées sauvages qui affectionnent naturellement la garrigue, commencent à attirer l’attention, avec leurs formes délicates et leurs couleurs variées. Au printemps, c’est une véritable explosion de couleurs avec le jaune des fleurs de l’ajonc de Provence et du genêt spartier, le rose du thym, le violet de la lavande, le bleu de l’aphyllante de Montpellier, sans oublier le rose des cistes cotonneux dont les feuilles se parent d’une feutrine blanche, faisant office d’isolant, pour se protéger de la chaleur. Les asphodèles sont les plus grandes plantes à bulbe des garrigues. En été, cette végétation vulnérable est particulièrement exposée au risque incendie.
- Côté faune, la garrigue sert de refuge à des dizaines de milliers d’oiseaux comme les pies grièches méridionales et à tête rousse, les perdrix rouges, les fauvettes et autres traquets ou passereaux. Parmi les autres inconditionnels des lieux, se trouvent des reptiles comme le lézard ocellé, des insectes comme la magicienne dentelée, le diablotin, ou encore les papillons tels que le citron de Provence ou la proserpine.