Peyrolles-en-Provence

Entre les contreforts de Concors et ceux du Luberon, le village s’étire dans la vallée, entre les eaux de la Durance et du canal.

Terres fertiles, forêt, eau et axe de circulation : voilà les piliers de la commune, sans oublier son patrimoine étonnant.

L’enceinte de la vieille ville se devine grâce à ses tours encore visibles ; la chapelle Saint-Sépulcre du XIIe siècle, est le plus ancien monument de ce territoire où plusieurs chapelles et oratoires sont à découvrir.

Le château, dans lequel est aujourd’hui installée la mairie, était propriété du Roi René avant d’être transformé au XVIIe. C’est le plus important ensemble monumental de Provence.

Des palmiers sous la cour du château. Dans la roche sous la bâtisse se trouve la “Grotte aux palmiers”: creusée dans le tuf, elle présente des empreintes de végétation fossiles de l’aire tertiaire (de 7 à 14 millions d’années). Quinze troncs de palmiers sont imprimés dans la paroi, faisant de cette cavité un site unique en Europe (ne se visite pas).

Les végétaux vivants sont eux aussi objets de découverte, grâce au centre permanent d’initiation à la forêt provençale, le Loubatas, association d’éducation à l’environnement qui gère un gîte de groupe. Ce centre, exemplaire en termes d’énergies renouvelables, propose aussi un sentier pédagogique ouvert à tous les publics.

Un plan d’eau apprécié

Le lac de Peyrolles a été aménagé dans une ancienne gravière de la Durance, il offre aux beaux jours un lieu apprécié de baignade surveillée ainsi qu’une base permettant de pratiquer divers loisirs nautiques.

Mairie de Peyrolles-en-Provence
Rue de la Mairie – 13860 Peyrolles-en-Provence
04 42 57 80 05 – peyrolles-en-provence.fr

Idées de randonnées